Projets

La création de "Casques Rouges"

Chaque année, partout dans le monde, surviennent des crises humanitaires majeures dues à des catastrophes naturelles (tsnamis, ouragans, séïsmes...), industrielles, épidémiologiques ou environnementales.

 

Un constat s'impose : les ONG indépendantes, au dévouement exemplaire, ne peuvent seules faire face aux besoins logisiques et aux défis technologiques commandés par les situations de crise.

 

Récemment, la gestion de catastrophes telles que le Tsunami en Asie du Sud-Est ou le cyclone Nargis en Birmanie a mis en évidence les problèmes d'organisation des secours et de gouvernance de l'action humanitaire.

 

 

 

C'est pourquoi, la Fondation Casques Rouges que j'ai l'honneur de présider, plaide pour la création imminente d'une "force internationale humanitaire de réaction rapide", que j'ai baptisée "Casques Rouges".

Constitués d'un Etat major renforcé et d'une force d'appoint mobilisable à tout moment, les "Casques Rouges" pourront être déployés dans les premières cruciales de  la catastrophe, grâce à leurs actions préalables de veille, d'anticipation des risques, d'identification des besoins, de pré-positionnement des outils logistiques et de mise en alerte.

Sur le terrain, regroupés sous une seule et même bannière humanitaire, les "Casques Rouges" réuniront des pompiers des logisticiens, des médecins urgentistes, des spécialistes du génie civil et de la sécurité...qui coordonneront l'action des Organisations gouvernementales et non-gouvernementales, en mutualisant les compétences multiples et les moyens humains et matériels disponibles.

 

Lorsque j'étais Secrétaire d'Etat aux droits des victimes, j'ai fait adopté cette proposition en conseil des ministres puis la France l'a présenté aux Nations Unies.

Aujourd'hui, ce projet est à l'étude aux Nations Unies et nous devons rester mobiliser pour que demain, des "Casques Rouges" puissent voir le jour.

 

Plus d'informations : www.casques-rouges.org

Plaquette de présentation de la Fondation Casques Rouges
Fondation Casques Rouges.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Pour une brigade de "Casques Rouges". Le Figaro. 6 décembre 2003.
Le Figaro_Pour une brigade de Casques Ro
Document Adobe Acrobat 15.1 KB
Pour des "Casques Rouges" à l'ONU. Libération. 21 mai 2008.
Liberation_Pour des Casques Rouges à l'O
Document Adobe Acrobat 31.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    DE GARH (samedi, 29 août 2009 10:30)

    BRAVO POUR CETTE ACTION. J'Y ADHERE TOTALEMENT

La création d'une "Agence Nationale des Français de la Rue"

En 2008, selon des estimations sans doute sous évaluées, ils sont, en France, près de 100 000 sans abri.

Malgré le renforcement des politiques publiques en faveur de cette population marginalisée, il semblerait qu’aucune solution ne permettent à ce jour de traiter ce problème en profondeur, prenant notamment en compte les spécificités de ces « gens de la rue ».

En effet, au delà de considérations élémentaires (alimentation, logement…), il convient de leur apporter des réponses plus globales, garantissant le respect de leurs droits fondamentaux, en vue d’une réintégration durable et solide.

C’est pourquoi, je préconise depuis 2003, la création d’une « Agence Nationale des Français de la Rue » qui aurait pour mission d’aider et d’accompagner les sans abri, sur le plan sanitaire et social, tout au long de leur parcours de réinsertion.

 

Ce guichet unique offrirait en tout premier lieu la possibilité de recenser et d’identifier cette population hétérogène, distincte de celle des mal-logés… Elle permettrait également de concentrer en même lieu l’ensemble des services destinés à répondre aux besoins et aux attentes des plus démunis :

 

  • Assurer aux SDF l’accès à leurs droits en matière d’identité, de prestations sociales (RMI, allocations familiales, etc.), et désormais de droit au logement.

 

  • Fournir un soutien psychologique et psychiatrique adapté aux pathologies spécifiques des SDF (traitement de désintoxication…).

 

  • Orienter scolairement et professionnellement les SDF.


Pour une Agence Nationale des Français de la Rue. Le Figaro. 5 janvier 2007.
Pour une agence nationale des français d
Document Adobe Acrobat 11.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    REMOUE Josué (mercredi, 12 janvier 2011 01:19)

    Pourquoi "des Français" de la rue ?
    Je m'interroge sur cette recrudescence dans la soi-disante droite classique de tentations nationalistes...

  • #2

    POIRETTE Isabelle (samedi, 12 novembre 2011 10:47)

    Cette agence est devenue absolument indispensable et même une priorité absolue. Le fait qu'une telle agence n'existe pas encore est presque incroyable...cela relève de la carence...je travaille moi-même à des projets visant à permettre d'acquérir une véritable autonomie. Je serais heureuse de pouvoir vous aider. Je vous félicite chaleureusement pour le chemin que vous empruntez. Isabelle Poirette isabellecps@yahoo.fr

Les Fondations